Livres

Monsieur le Président

Orpheline ayant grandi dans un foyer hors de l’ordinaire, Léa avait trouvé la famille dont elle rêvait chez Kaffa, une florissante entreprise de cafetières fondée par Émile le Magnifique. C’était avant l’arrivée impromptue du Président, avant les Étranges, les Oubliés, les Génuflecteurs, les Survivants, avant son brutal licenciement, avant son plongeon dans la grande noirceur. Et avant des retrouvailles tout aussi redoutées qu’inespérées au Manoir Alexandra, où le Président se retrouve livré par le hasard à sa merci…

Dans son récit aux arômes de feuilleton psychologique, Léa porte un regard à la fois naïf et frondeur sur ces entreprises assoiffées de profit et leurs victimes collatérales.

8

Monsieur le Président, le coup de cœur de Marie-Claude Veilleux, Ici Radio-Canada Première Estrie.

Une histoire dramatique racontée avec une telle finesse, un tel humour, (…) l’auteure a une plume incroyable, 147 délicieuses pages, une bonne histoire, des personnages auxquels on s’attache, une histoire bien ficelée, je vous le recommande

– Radio-Canada à propos de
Monsieur le Président

Plus de livres

Lettre à Justine

2014

« Il y avait près d’un an qu’elle avait disparu lorsqu’elle a refait surface dans ma vie. Le son de sa voix m’a surpris alors que je nettoyais le plancher sur lequel je venais d’échapper une douzaine d’œufs. Incrédule, je me suis approché de la radio. Les yeux rivés sur la grille du haut-parleur, je recueillais ses paroles. Après tout ce temps, sa présence habitait de nouveau l’appartement. »

Oliver vit depuis deux ans avec Justine. Il a une peur phobique de l’eau, elle est plutôt du genre instable. Il travaille dans une boutique d’épices, elle écrit un livre sur sa mère qu’elle remanie sans cesse. Un matin, alors qu’elle a rendez-vous avec son éditeur, la jeune femme disparaît. Pour Oliver, c’est le début d’une quête, qui, au fil des souvenirs de sa vie avec Justine, le mènera de Montréal jusqu’au fjord du Saguenay. Il y vaincra sa peur de l’eau, mais surtout pardonnera à celle qu’il aimait trop pour la laisser partir.

Le chat

2011

Viviane, jeune trentaine, lampiste de son métier, est animée par la passion de créer avec la lumière. En quête de sens dans sa vie après une rupture douloureuse, elle tâche de remettre en état sa nouvelle demeure, une maison bancale du Plateau Mont-Royal.

À la mort de son père, un homme destructeur qu’elle n’avait pas vu depuis près de quinze ans, elle se trouve bien malgré elle à remuer son passé. Les détours du hasard l’amèneront à des révélations aussi troublantes que surprenantes.

Le chat est à la fois un suspense psychologique et la chronique savoureuse de la vie d’une Montréalaise contemporaine. C’est aussi un roman d’amour qui explore le thème du pardon et pose des questions fondamentales sur le sens et la portée des relations affectives. Sur le rythme chassé-croisé des souvenirs et du quotidien, au fil des sept jours d’une semaine charnière dans la vie de la jeune femme, Danielle Pouliot nous livre un récit tout en sensibilité et en finesse où elle décortique les émotions au scalpel.

 

 

 

Mûres pour l’aventure…

2008

Des femmes dans la quarantaine, la cinquantaine ou la soixantaine. Séparées, divorcées, mariées… Seules.

Belles, encore belles, moins belles.

Peu importe, ces femmes sont bien vivantes et leur appétit amoureux est demeuré intact. Indépendantes financièrement, libres de leurs faits et gestes, elles ont besoin de se sentir exister à travers le regard qu’un homme posera sur elles et qui les réconciliera avec le bonheur. Elles sont mûres pour l’Aventure !

Seront-elles naïves, craintives ou au contraire trop hardies ? Seront-elles déçues ou comblées ?

Autant de femmes, autant de situations. Mais elles ont toutes en commun la volonté de ne pas abdiquer face à l’amour d’un homme.

Institut Philippe-Pinel – 50 ans d’histoires

2014

En 1964, sur fond de révolution tranquille, et alors que le gouvernement annonce des réformes majeures dans des secteurs fondamentaux, l’Institut Philippe-Pinel de Montréal est créé.

Au fil des ans, l’Institut devient une référence incontournable dans le domaine de la psychiatrie légale au Québec et ailleurs dans le monde, s’employant à offrir des soins de qualité à des personnes dont la maladie n’a d’égale que la souffrance. En cela, l’équipe perpétue les valeurs mises de l’avant par le célèbre médecin français, le docteur Philippe Pinel quelque deux cents ans plus tôt.

« Institut Philippe-Pinel : 50 ans d’histoires raconte en mots et en images la formidable aventure d’une équipe unique qui est allée à la rencontre d’hommes, de femmes et d’adolescents au parcours singulier et qui met toute son énergie à les soigner, à les réinsérer et à leur redonner un statut de sujet social à part entière.